Clicky

Comment Accorder votre Ukulele

Si vous êtes encore à la recherche d’un ukulele nous vous conseillons de consulter notre page d’accueil qui vous orientera vers le ukulélé le plus adapté à vote budget et à vos besoins, cliquez ici acheter ukulele.

Il est très important de bien accorder son ukulele au risque de jouer convenablement les accords mais que ceux-ci sonnent n’importe comment et créent une cacophonie plutôt que l’harmonie que nous recherchons.

à Voir aussi : comment jouer somewhere over the rainbow ukulele

Pour accorder un ukulele, comme sur une guitare, nous allons modifier la tension des cordes via les mécaniques placées sur la tête de celui-ci jusqu’à ce que chaque corde produise la note adaptée.

L’accordage dit “classique” du ukulele se fait en Sol Do Mi La en partant de la première corde ( G C E A en notation anglophone. )

La méthode la plus simple est celle que nous allons présenter ici, en plus d’être simple, c’est aussi la méthode la plus précise : l’utilisation d’un accordeur électronique. Je vous laisse un lien vers un accordeur convenable à un bon prix :

 

Trouver un Accordeur Électronique

 

P.S. : Nous préfèrerons un accordeur dit “chromatique” celui-ci fonctionnera pour la guitare et le ukulele, sans être plus cher que les autres.

L’accordeur se place avec sa pince sur la tête de votre ukulélé de manière à avoir un œil dessus, tout en pouvant jouer les cordes et accéder aux mécaniques de tension.

Pensez à régler votre accordeur sur le La à 440 Hz ( accordage conventionnel ) pour cela vérifier qu’il y ait bien marqué 440 quelques part sur votre ukulele. Par ailleurs vérifier qu’il n’y ait pas un petit “b” quelque part sur votre accordeur ce qui signifierai que vous êtes en réglage bémol.

Une fois ses précautions prises nous pouvons passer à l’accordage en lui-même. Nous jouerons les cordes de haut en bas et une par une.

Donc du Sol jusqu’au La en passant par le Do puis le Mi. Quand vous jouez une corde vous devriez voir apparaitre une note en notation anglophone sur votre accordeur.

Pour jouer les cordes au moment de l’accordage,  l’idéal est de jouer la corde toute les secondes pour avoir une note qui dure et pouvoir accorder en conséquence.

à Voir aussi : le test du Ukulele Rocket US10R

Vous devez maintenant serrer ou desserrer la corde pour arriver à faire coïncider sa tension avec la note souhaitée. Voici un petit schéma qui devrait vous aider :

 

accorder-ukulele

 

Vous n’avez plus qu’a faire en sorte que chacune des cordes corresponde à la note souhaitée ; de haut en bas Sol Do Mi La ( G C E A ).

Maintenant que vous avez un ukulele correctement accordé à vous de jouer !

Voici une petite vidéo très bien expliquée qui pourra vous aider :

https://www.youtube.com/watch?v=y5_921UmNcw